Présentation

13bc55160e64318a62ee3c456e5d5baa_50x0
F6738b058b247ee70a3b3a8581938027_50x0
Cf0ed3c37d45bcb6459e8de7fac4fa58_50x0
B90962d89729234511336896dcf35840_50x0
Cc1b188dff830969ffae0df3a2067af7_50x0

Le projet du club

Au cours des dernières saisons, le BOP s'est appuyé sur un projet ambitieux (pour le consulter, cliquez ici) pour développer la pratique du badminton au sein du club, en portant toute son attention sur la vie associative et en apportant son soutien à la compétition. Ce projet a porté ses fruits, il a permis au club de grandir harmonieusement et en toute sérénité, mais il arrive désormais à terme.

Le club doit maintenant confirmer son ascension, doit assumer et affirmer son statut de club phare et ambitieux en Vaucluse et en région PACA, et doit pour cela poursuivre sa structuration pour répondre aux attentes de tous les BOPistes.
Ce seront les maîtres mots du nouveau projet du club qui est dans la continuité du précédent, un
projet au cœur du quel le club souhaite vous voir acteurs, pour tous avancer dans la même direction
et avec un seul but : le plaisir de jouer au bad ensemble au sein du BOP.

Ce nouveau projet s'étalera sur 4 saisons, et se nommera « Projet 14-18 ». Non, le BOP ne part pas en guerre, mais il est déjà sur tous les fronts, et il a besoin de toutes ses troupes, de vous
tous chers BOPistes, pour faire face et avancer !

Le BOP, d'hier à aujourd'hui

Le Badminton Olympique Pernois a été créé en 1993. Fort de ses 22 ans d'existence, le club compte aujourd'hui 220 licenciés. Inséré au cœur de la vie associative pernoise, le club participe à l'animation locale en développant une activité badistique, mais aussi en s'intégrant dans les manifestations municipales.

Le club de Pernes jouit d'une implantation enviable qui explique en grande partie son succès : il se situe au cœur du département et bénéficie d'une installation sportive fonctionnelle et remarquable (14 terrains - gradins - buvette).

Par ailleurs, les dirigeants du club ont toujours mis en avant la convivialité, le bon esprit, l'accueil, et la vie associative. C'est la raison pour laquelle de nombreuses animations internes sont organisées. Cet état d'esprit engendre une participation naturelle à la vie du club et facilite l'accueil et l'organisation des compétitions.

Au niveau des jeunes, le club a toujours privilégié l'accueil du plus grand nombre, et un encadrement visant une démarche éducative et respectueuse. Notre école labellisée est également un gage de réussite et de performance pour nos jeunes.

Le club bénéficie d'une équipe de dirigeants actifs, impliquée, et relativement stable depuis 10 ans. Grâce à cela, le club a pu se structurer, accroître son activité, au niveau des participations aux compétitions, à leur organisation, du nombre de licenciés.

Au fil des années, le club de Pernes a gagné la reconnaissance des clubs et des instances régionales (et nationales), grâce au travail accompli et aux résultats atteints :
* 220 licenciés dont une centaine de jeunes et 40% de femmes.
1 équipe en Nationale 3 (avec pour objectif de se maintenir pour la première fois de l’histoire du club)

* 1 équipe en interclub régional R2 (avec pour objectif de remonter en R1 !), et 3 équipes en départementale (D1/D2/D3)  (cliquer ici pour voir le palmarès des équipes et des joueurs du BOP)
* Une école de badminton reconnue pour la formation des plus jeunes : école labellisée 3 étoiles, plaçant le BOP parmi les 50 meilleurs clubs formateurs de France !
* Des jeunes classés au meilleur niveau régional, et national
* Une qualité d'organisation et d'accueil des compétitions (championnats départementaux et régionaux jeunes et adultes, tournoi international seniors avec 350 participants, Tournoi Inter-régional Jeunes, TRJ, Grands Prix jeunes et adultes, )

Dans le même sens, le BOP a su se faire reconnaître par la municipalité en faisant partie des clubs pernois de haut niveau, en s'impliquant dans la vie locale et les manifestations proposées par la Mairie.

Le Badminton Olympique de Pernes est une association régie par la loi de 1901. Sans but lucratif, elle est administrée entièrement par des bénévoles, c’est à dire par des adhérents qui s’occupent des affaires du club gratuitement.

A ce titre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la vie du club, et à la poursuite de son but premier : « le développement de la pratique du badminton » (voir aussi "le comité et la vie associative")

L’Assemblée Générale est le rendez-vous annuel de l’association au cours duquel le Comité Directeur présente ce qui s’est fait pendant l’année. C’est aussi à ce moment que les grandes orientations du clubs peuvent être décidées.

Mais rien n’empêche l’expression des bonnes idées en cours d’année !

 

Un petit peu d'Histoire

La petite histoire du Bad...
Le jeu de volant existait 2000 ans avant J.C., en Chine, chez les Grecs, les Incas et les Aztèques. En Europe, au XVIIe siècle, il était très prisé en Suède.

La première partie officielle de badminton a eu lieu en 1873 à Badminton House en Angleterre, chez le Duc de Beaufort. En 1877, le jeu est codifié au Pakistan. Les règles sont unifiées en 1893 avec la création de la Fédération anglaise.
L'International Badminton Fédération (IBF) est fondée en 1934 par 9 pays, dont la France. La Fédération Française est créée la même année.En démonstration aux JO de Séoul en 1988, le badminton est homologué aux JO de Barcelone en 1992.

Aujourd'hui, le badminton mondial est dominé par la Chine, la Corée et l'Indonésie. Les pays Européens qui peuvent rivaliser sont le Danemark, l'Angleterre, la Suède et la Hollande.

... un petit village d'irréductibles n'a cependant pas dit son dernier mot ... on n'a pas fini d'entendre parler des pernois et pernoises !!